Dernière mise à jour: 22/02/2022- 13:37

Impact du coronavirus sur nos services

Face à la crise du coronavirus, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre nos prestations logistiques et ainsi contribuer au bon fonctionnement de la société, tout en créant les meilleures conditions de travail pour garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Découvrez les dernières mises à jour

En résumé : notre service à l’heure actuelle

  • Belgique
  • Europe & International

Nous nous efforçons de distribuer le courrier (journaux, magazines, pensions, courrier recommandé, lettres, etc.) et les colis aussi normalement que possible. Notez toutefois que le pic de fin d’année et les mesures de sécurité en vigueur pourraient entraîner un délai de livraison des colis plus long que la normale. Suivez votre colis via le système Track & Trace. Notre service clients ne peut hélas vous communiquer aucune information à ce sujet.

icon office

Consultez ici les horaires du bureau de poste de votre région.

Période de fin d’année: veuillez noter que nos bureaux de poste seront fermés le 24/12 en après-midi ainsi que les 25/12, 26/12, 31/12, 01/01 et 02/02 toute la journée.Attention, tous nos Bureaux de Poste seront exceptionnellement fermés ce lundi 16 novembre 2021.

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Service Clientèle pour les colis et le courrier :

Particuliers: Notre Service Clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 18h, ainsi que le samedi de 9h à 13h.

Professionnels: Notre Service Clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h30. Fermé le samedi.

icon shop

Pour le moment, tous les Points Poste et Points Colis (anciens points kariboo!) sont ouverts en fonction des horaires d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Si l'un d'entre eux devait être fermé, nous livrerons le colis dans un autre point d’enlèvement ouvert. Retrouvez ici les Points Poste et Points Colis ouverts.

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Tous les Distributeurs de Colis sont opérationnels.

Dans nos coulisses

Grégory, facteur à Tournai Quote

“Aider les gens, c’est plus que de distribuer des lettres et des colis. Grégory enfile désormais son costume de Superman avant d’aller travailler. Il distribue ainsi non seulement le courrier, mais aussi des sourires à ses clients.”

Grégory,
facteur à Tournai

Changements récents

Mise à jour du 30-06-2021 17:00

A partir du 1er juillet, les envois recommandés, ainsi que les paquets remis contre signature, devront à nouveau être signés par la personne qui réceptionne l’envoi.

Mise à jour du 14-05-2021 17:00

A partir du 15 mai, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 12 destinations supplémentaires, à savoir: Îles Caïmans, Érythrée, Kenya, Mauritanie, Monténégro, Palestine, Panama, Sénégal, Nicaragua, Salvador, Guyana et Bahamas. Découvrez la liste complète des pays.

Mise à jour de 11-01-2021 09:00

A partir du 11 janvier 2021, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 13 destinations supplémentaires, à savoir : Népal, Antigua, Grenade, Cap-Vert, Polynésie Française, Brunei, République centrafricaine, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Suriname, St Martin et Ile Maurice.

Mise à jour du 21-12-2020 20:00

En raison d'une nouvelle variante du virus Covid au Royaume-Uni, de nombreux pays ont fermé leurs frontières à tout type de trafic à destination ou en provenance du Royaume-Uni.

bpost continue d'envoyer des colis au Royaume-Uni, bien que des retards soient possibles pour les colis non express. Seules les expéditions avec le produit Bpack Europe Business sont temporairement interrompues. Nous suivons de près l'évolution de la situation et nous vous informerons ici dès qu'il y aura des changements.

Mise à jour de 21-12-2020 12:00

Les Pays-Bas appliquent maintenant des mesures plus strictes contre le coronavirus, et ce jusqu'au 19 janvier. Par conséquent, tenez compte de retards possibles pour les envois vers les Pays-Bas. Dans des cas exceptionnels, les livraisons en Point d’enlèvement ne sont pas possibles pour cause de fermeture. Merci de contacter l'expéditeur pour plus d'informations. Notre service clientèle ne peut malheureusement pas vous fournir d'informations supplémentaires.

Mise à jour de 11-12-2020 12:00

Heures d’ouverture adaptées en période de fin d’année: tous nos Bureaux de Poste sont fermés aux dates suivantes: 24/12 (seulement l'après-midi), 25/12, 26/12, 31/12 (seulement l'après-midi) et 01/01.

Mise à jour du 21-10-2020 17:00

A partir du 30 octobre, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 21 destinations supplémentaires, à savoir : Angola, Arménie, Aruba , Bermudes, Chili, Costa Rica, Curaçao, Guatemala, Kirghizistan, Madagascar, Malawi, Moldavie, Niger, Ouzbékistan, Seychelles, Soudan, Tanzanie, Tchad, Trinité-et-Tobago, Zambie et Zimbabwe. La liste complète des pays peut être consultée sur cette page.

Mise à jour du 08-10-2020 16:0

Dès ce vendredi 9 octobre, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 23 destinations supplémentaires, à savoir : Algérie, Botswana, Burkina Faso, Djibouti, Guinée équatoriale, Guinée, Gabon, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, Congo, Ethiopie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Cambodge, Irak, Koweït, Qatar, Argentine, Colombie, Barbade et Jamaïque.

Mise à jour du 28-08-2020 08:00

Dès ce 28 août, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 30 destinations supplémentaires, à savoir: Ghana, Afghanistan, Bénin, Burundi, Cameroun, République du Congo, Côte d'Ivoire, Cuba, République dominicaine, Équateur, Gambie, Iran, Israël, Kazakhstan, Libéria, Macao, Maldives, Mexique, Birmanie, Pakistan, Paraguay, Pérou, Rwanda, Serbie, Sierra Leone, Togo, Tunisie, Ouganda, Uruguay et Venezuela.

Mise à jour du 11-08-2020 16:30

Notre Service Clientèle pour les colis est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h. Le Service Clientèle pour le courrier est quand à lui ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Mise à jour du 14-07-2020 10:30

Dès ce 15 juillet, bpost reprend les envois de courrier et colis vers 26 destinations supplémentaires, à savoir: Indonésie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Philippines, Sri Lanka, Australie, Nouvelle-Zélande, Turquie, Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Egypte, Liban, Oman, Maroc, Afrique du Sud, Albanie, Bosnie, Géorgie, Macédoine, Kosovo et Biélorussie. La liste complète des pays peut être consultée plus haut sur cette page.

Plus de mise à jour
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Quel est l’objet de votre question ?

  • Réception de colis
  • Envoi de colis
  • Réception de courrier
  • Envoi de courrier
Les Bureaux de Poste, les Points Poste et Points Colis (anciens spots kariboo!) sont-ils ouverts ? Les Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente. Les Points Poste et les Points Colis (anciens spots kariboo!) suivent les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Nos Distributeurs de Colis restent pour la plupart opérationnels. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un point d’enlèvement ouvert. Nous en informerons le destinataire par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost. Vous trouverez les points d’enlèvement ouverts sur https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente.
J’attends un colis, qui sera livré dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis (ancien spot kariboo!). Puis-je quand même le récupérer ? Oui, vous pouvez toujours récupérer votre colis dans un Bureau de Poste, un Point Poste ou un spot kariboo!. Les Bureaux de Poste restent ouverts du lundi au vendredi jusqu’à 17h, mais ferment sur le temps de midi de 12h30 à 13h30. Certains bureaux seront également fermés le samedi. Pour plus d'informations, consultez https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente. Les heures d’ouverture des Points Poste et des Points Colis (anciens spots kariboo!) dépendent des magasins où ils se trouvent, mais les marchands de journaux restent ouverts. Nous suivons de près le statut de nos points d’enlèvement. Si votre colis doit être livré dans un point fermé, nous mettrons tout en œuvre pour le livrer dans un Point d’enlèvement ouvert. Pour savoir quels points d’enlèvement sont ouverts et connaître leurs heures d’ouverture, rendez-vous sur https://www.bpost.be/­site/fr/­rechercher-un-point-de-vente. Nos distributeurs de paquets resteront opérationnels.
Les journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés) et colis sont-ils toujours livrés ? Oui, nous faisons tout notre possible pour que le courrier [journaux, magazines, pensions, courriers (recommandés)…] et les colis soient distribués aussi normalement que possible.Veuillez noter que des retards sont possibles.
Mon colis doit être livré dans un point d’enlèvement désormais fermé. Qu’advient-il de mon colis ? Nous livrerons votre colis dans un point d’enlèvement ouvert. Nous vous en informerons par e-mail et/ou sur notre site web Track & Trace et dans l’app My bpost.
Mes préférences de livraison seront-elles respectées ? Oui, nous continuerons à livrer autant que possible selon vos préférences : en lieu sûr, chez un voisin, dans un point d’enlèvement (Bureaux de poste, Points Poste et Points Colis) ou dans un Distributeur de Colis. Si vous avez choisi, dans vos préférences, un point d’enlèvement qui est fermé ou qui ne traite plus les colis, nous livrerons le colis à votre domicile.
Quand mon colis sera-t-il livré ? Nous traitons actuellement chaque semaine une quantité élevée de colis. Compte tenu des circonstances actuelles de volume élevé, des mesures de sécurité supplémentaires et de la diminution du personnel présent, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de communiquer une estimation de la date de livraison.
Vous pouvez suivre le statut le plus récent via l'application My bpost ou sur notre outil Track & Trace. Nos collaborateurs du service clients ne pourront pas vous donner des informations supplémentaires car ils utilisent les mêmes logiciels pour suivre vos colis. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.
Pourquoi le facteur n'a-t-il pas sonné à la porte ? Compte tenu des mesures de sécurité actuellement en vigueur, il se peut que le facteur livre le colis immédiatement dans votre boîte aux lettres ou en endroit sûr, tel qu'un abri de jardin. Si le facteur a livré votre colis dans un endroit sûr, il laissera toujours une note dans votre boîte aux lettres pour vous indiquer où le colis a été déposé.
Pourquoi mon colis récemment commandé m’a-t-il déjà été distribué et mon ancien n'est pas encore livré ? Est-il perdu ? En raison des volumes de colis élevés et des mesures de sécurité prises, nous rencontrons un retard dans la distribution des colis. C'est pourquoi, il est possible qu'un colis récemment commandé arrive plus rapidement qu'un colis ayant été commandé quelques jours auparavant. Nous vous invitons dès lors à ne pas vous inquiéter si votre colis n'est pas encore arrivé, il n'est pas perdu. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour livrer vos colis dans les plus brefs délais tout en garantissant la sécurité de nos collaborateurs. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.
Quelles précautions ont été prises pour les employés de bpost ? Nous avons adopté plusieurs mesures complémentaires à celles déjà en vigueur depuis plusieurs semaines afin de contenir la propagation du virus. Elles incluent :
  • les procédures d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement et soigneusement, éternuer et tousser dans un mouchoir jetable ou dans le pli du coude, éviter les contacts physiques et appeler un médecin en cas d’apparition de plusieurs symptômes ;
  • le télétravail ;
  • le réaménagement des espaces communs de tous les lieux de travail de bpost afin de garantir une distance minimale d’un mètre et demi entre les personnes (cafétérias, salles de réunion, postes de travail, etc.).
Qu’est-il mis en place afin que je puisse recevoir mon colis ou mon courrier en toute sécurité ? Plusieurs mesures de précaution sont prises par bpost pour assurer la sécurité de chaque collaborateur et de chaque client :
  • Les règles de distance (1,5 mètres) sont d’application au sein des bureaux de bpost et de nos centres de tri. Par ailleurs, des gels désinfectants sont disponibles et l'équipement partagé est régulièrement nettoyé.

Tous les héros ne portent pas forcément une cape

Grâce aux Visages de bpost, nous recevons nos colis et nos lettres. Grâce à leur dévouement et à leur persévérance, nous restons connectés. Et nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier.

not all heroes wear capes
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